top of page

LE SAVIEZ-VOUS?

 

  1. Méfiez-vous des clauses dans l’offre d’achat qui prévoient que « le choix d’un l’inspecteur doit être convenu entre l’acheteur et le vendeur avant l’inspection ». Pourquoi un vendeur aurait le droit de veto sur qui est choisi pour inspecter la maison ? Le plus souvent, c’est parce qu’ils ne veulent pas quelqu’un qui est trop détaillé pour inspecter la maison. Vous allez dire, cependant, qu’une telle clause est en place pour empêcher un inspecteur qui n’a pas compétent d’avoir accès à la maison. Ne le croyez pas. Si vous achetiez une voiture d’occasion, vous ne la renderiez pas à votre propre mécanicien? Pourquoi alors pas votre future maison, un investissement qui pourrait facilement dépasser 10 fois le coût d’une voiture ? Croyez-le ou non, une inspection pointilleuse protège le vendeur ainsi que l’acheteur, car elle réduit le risque d’un procès légal à une date ultérieure. Les inspections les plus chères coûts généralement beaucoup moins qu’une visite de service typique dans un garage, et souvent moins au coût d’assurance annuel typique d’une maison. Pas beaucoup à payer pour la tranquillité d’esprit.

  2. Méfiez-vous des entreprises d’inspection en bâtiment avec des noms semblable au nôtre. Demandez pour Allan White et le répondeur vous dira « il n’est pas ici en ce moment, puis-je vous aider? » INSPECTO-PRO Inc. a été constituée en mars 1992, portant ce même nom ayant été enregistré plusieurs ans avant. Nous ne sommes en aucun cas affiliés avec Inspect-Pro, Inspecta-Pro, Inspection-Pro ou Pro-Inspect, Pro-Inspexx, etc…  Des noms à consonance similaire choisis par d’autres sociétés ou individus qui fournit des services d’inspection en bâtiment sont créées délibérément et avec raison : afin de duper le client, de capitaliser sur la reconnaissance d’une « marque » connue et pour encaisser en « faute de frappes » lors de la recherche sur l’internet.

  3. Si vous êtes acheteur d’une maison, méfiez-vous des prix coupe-taux et des inspecteurs inexpérimentés. La plupart des offres d’achat offrent très peu de temps dans lequel vous pouvez planifier et exécuter une inspection, et les inspections secondaires ou les inspections de suivi sont souvent refusées par le vendeur (c’est-à-dire que vous obtenez seulement « un coup de pied à la cannette »). Les inspecteurs qui offrent des prix coupe-taux peuvent le faire parce qu’ils travaillent sur volume au lieu de qualité. Cela signifie une réduction du temps investi lors de l’inspection, un rapport préparé rapidement (souvent rien de plus que des coches sur une courte liste de contrôle) ainsi que très peu d’informations utilisables. Si vous n’êtes pas satisfait avec le résultat, vous n’obtiendriez pas à une nouvelle inspection avec quelqu’un d’autre.

  4. Méfiez-vous également des clauses dans les offres d’achat qui vous forcent, l’acheteur à la maison, à accuser l’âge et à « l’usure » au sein du foyer. Si vous n’êtes pas un expert en systèmes de bâtiment, vous pourriez être pris avec des dépenses massives sur les vices liés à l’âge de la maison, mais pour lesquels vous n’avez eu aucune connaissance préalable. À titre d’exemple, la plupart des acheteurs voyaient probablement que les fenêtres doivent être remplacées, ou que le toit est usé, mais saviez-vous que dans certains secteurs de la ville, les fondations sont connues à s’effriter en aussi peu que 50 ans ? Avez-vous vérifié la tuyauterie en plomb, câblage électrique dangereux, un panneau électrique désuet, des signes d’infiltration d’eau souterraine et ainsi de suite ? Toutes ces questions peuvent être considérées comme « usure normale » d’une maison par rapport à son âge et sa situation. C’est tout dans l’oeil du spectateur, mais saviez-vous que vous pourriez être confronté à ces dépenses ?

  5. Beaucoup d’inspecteurs fournissent un rapport du style « liste de contrôle » plutôt qu’un rapport narratif détaillé. Cela leur permet de finir le travail rapidement et de passer à leur prochaine victime. Soyez très, très, prudent avec ces rapports. En règle générale, ces rapports ne sont pas (et ne peuvent pas) aller en détails suffisants pour bien documenter ou expliquer les conséquences des innombrables défauts trouvés dans une maison. En fait, la plupart de ces rapports ne vous diront pas quelque chose de plus que ce que vous pourriez avoir observé vous-même, sans avoir besoin d’un expert. Certaines de ces listes de contrôle sont fournies avec un guide d’entretien de la maison, mais une grande partie du contenu de ces publications est générique et n’aura absolument aucune pertinence pour la maison en question.

  6. Méfiez-vous des autres compagnies d’inspection en bâtiment qui ne font pas l’inspection elles-mêmes, mais plutôt, les donnent aux sous-traitants ou à d’autres tiers.

Colourful houses
bottom of page

top of page

DID YOU KNOW?

 

  1. Be wary of clauses in the offer to purchase which state that “the choice of building inspector is to be mutually agreed upon between buyer and seller”.  Why should a seller have the right of veto over who is chosen to inspect the home? Most often it is because they do not want someone who is too thorough inspecting the home. You’ll be told, however, that such a clause is in place to prevent an inspector who is not competent from being given access to the home. Don’t believe it.  If you were buying a used car, wouldn’t you bring it to your own mechanic? Why then not your future home, an investment which could easily exceed 10 times the cost of a car? A thorough inspection protects the seller as well as the buyer, because it reduces the risk of a lawsuit at a later date. Even the most expensive inspections typically cost far less than the typical service visit to a garage, or less than the typical annual insurance cost for a home. Not that great a price to pay for peace of mind.

  2. Beware of home inspection companies with similar-sounding names.  Ask the respondent for Allan White, and you’ll be told “he’s not here at this moment; can I help you?” INSPECTO-PRO Inc. was incorporated in March of 1992, with this same name having been registered several years prior to that. We are in no way affiliated with Inspect-Pro, Inspecta-Pro, Inspection-Pro, or Pro-Inspect. Similar sounding names chosen by other companies or individuals providing home inspection services are done deliberately and with good reason: to dupe the customer, to capitalize on the recognition of a known “brand”, and to profit from miss-types when searching the internet.

  3. If you are buying a home, beware of cut rate prices and inexperienced inspectors. Most offers to purchase provide very little time within which to schedule and execute an inspection, and secondary or follow-up inspections are often refused by the seller (i.e. you only get “one kick at the can”).   Inspectors who offer cut rate prices can do so because they are working volume. This means reduced time on the inspection, and a quickly prepared report (often nothing more than a short checklist) providing very little information of use.  If you’re not pleased with the result, you don’t get to re-inspect with someone else.

  4. Be wary of any clauses in the offers to purchase which force you, the home buyer, to acknowledge the age and “wear and tear” within the home. If you are not a building systems expert, you could be caught with massive expenditures on issues related to the age of the home, but for which you had no prior knowledge. As an example, most buyers could probably see that the windows are in need of replacement, or that the roof looks ratty, but did you know that in certain parts of town, foundations are known to crumble in as little as 50 years? Did you check for lead piping in the home, or unsafe wiring, an outdated electrical panel, signs of groundwater infiltration, and so on? All of these issues can be considered “normal wear and tear” for a home relative to its age and location.  It is all in the eye of the beholder, but did you really know you could be faced with these expenses?

  5. Many inspectors provide a checklist-style report rather than a detailed narrative report. This allows them to quickly finish the job and move on to their next client. Some such checklists are provided with a home maintenance guide, but much of the contents of such publications are generic and will have absolutely no relevance for the home in question. Be very, very careful about checklist reports.  You may be happy that you will typically receive your written report on the spot, but it prevents the inspector from accomplishing any additional research or ruminating over what he or she has witnessed. Typically, these reports do not (and by their very nature cannot) go into enough detail to properly document or explain the implications of the myriad defects that can be found within a home. In fact, most will not really tell you anything more than that which you could have observed on your own, without the need of an expert.

  6. Beware of home inspection companies which do not actually perform the inspection themselves, but rather, subcontract the work to others.

Colourful houses
bottom of page